Qu’est-ce que l’équilibrage des pneus ?

L’équilibrage des pneus est une opération bien connue dans le monde de l’automobile. Elle consiste à répartir le poids de la roue de façon précise et uniforme. Il s’agit de placer des contrepoids dans les jantes.

En effet, les pneus n’ont jamais une répartition des masses parfaite (un côté du pneu est toujours plus lourd que l’autre), malgré le degré de précision très important des fabricants.

COMMENT ÉQUILIBRER SES PNEUS ?

L’équilibrage de vos pneus doit être confié à un professionnel, au même titre que le montage des pneus. Techniquement, ce dernier va monter de petits plombs sur la jante, afin de contrer le déséquilibre initial.

Avant de placer les plombs, il faudra monter le pneu avec la valve à l’opposé du marquage inscrit sur le pneu quand il y en a un. Ce marquage indique le côté le plus lourd du pneu. Le côté valve étant le plus lourd de la jante, cela crée déjà un premier équilibre qui limite le nombre de pneus à monter.

Les plombs sont ensuite posés à l’aide d’une machine qui fait tourner la roue et détecte les déséquilibres. L’emplacement des plombs est indiqué grâce à des rayons laser.

POURQUOI ÉQUILIBRER SES PNEUS ?

  • L’équilibrage des pneus permet d’éviter les vibrations au volant ainsi qu’une usure irrégulière des pneus. Aussi, après un choc, votre confort de conduite n’est plus le même, l’équilibrage peut être touché.
  • Cela permet de répartir la masse uniformément autour de l’axe de rotation.
  • Le centre de gravité doit se trouver parfaitement au centre de l’axe de rotation.

De plus, un mauvais équilibrage des pneus engendre les risques suivants :

  • Usure des organes de suspension
  • Usure des organes de direction
  • Usure des pneumatiques

Leave A Reply

Your email address will not be published.